Les rituels en cours de langue: quel est leur rôle, comment les mettre en place ?


L’enfant, en effet, a besoin de rituels structurants : il a besoin que l’on identifie les espaces dédiés et les temps consacrés à chaque activité, non pour le brimer, mais, pour, au contraire, lui permettre de s’y adonner en toute sécurité. Il a besoin que l’on identifie et sépare clairement les lieux : la chambre des parents et la sienne, les pièces destinées aux échanges et celles réservées à l’intimité, les cadres où l’on peut jouer – voire casser – parce que l’activité y est réversible et ceux où l’on doit veiller à ne brutaliser ni les objets ni les personnes, parce que, là, on ne peut pas revenir en arrière ni abolir magiquement le mal que l’on a fait, etc

—Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Le café pédagogique

Les rituels ont toujours été plus ou moins présents dans ma pratique pédagogique, consciente de leur potentiel pour cadrer et sécuriser les élèves je me suis efforcée de les mettre en place. Pourtant, je suis moyennement satisfaite de mes résultats. Je me suis penchée sur la question pendant les dernières semaines afin de mieux les gérer pour la rentrée, as-tu envie d’en connaître davantage ? Parfait dans ce cas, commençons par le début !

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Les rituels sont des activités à but pédagogique qui se répètent à chaque début de séance (parfois aussi en fin de séance) qui permettent d’instaurer le cadre pour que les élèves apprennent sereinement.

Il y a de nombreuses raisons pour employer les rituels en cours, très étendus en école primaire ceux-ci viennent canaliser l’énergie de nos élèves (rituels de médiation ou de respiration), leur donner envie de travailler (rituels culturels) et les rassurer car le caractère répétitif de ces exercices et le fait de se reposer sur le déjà “connu” octroient la stabilité nécessaire pour déployer nos stratégies d’apprentissage. Mais les rituels accomplissent aussi une fonction sociale et l’école est semée de petits exercices qui viennent à distinguer les espaces (entre l’intérieur et l’extérieur, la maison et l’institution), à accueillir les élèves et à leur offrir un fonctionnement sain en collectivité (lever la main, écouter les autres, coopérer, respecter les règles) .

D’un point de vue didactique, et notamment en langues vivantes, les rituels nous aident à faire en sorte que les élèves soient plus exposés à la langue cible et de façon plus ludique. Depuis mon entrée dans le métier; je les ai utilisé mais je ne suis pas encore satisfaite de mes résultats, c’est pour cela que je me suis renseignée et j’espère mieux les gérer cette année en suivant quelques recommandations.

Quels sont les rituels les plus efficace ? Comment s’assurer qu’ils fonctionnent correctement?

Tu connais surement plein de rituels et si tu fais une recherche rapide sur la communauté de profs des réseaux sociaux tu en trouveras encore plein d’autres. Néanmoins, j’ai appris avec l’expérience que le plus important est de bien connaître tes élèves pour que tu puisses établir un ordre de priorité dans la mise en place de ces rituels. Ainsi, la première question que je me suis posée est :

Quels sont les objectifs que je souhaite privilégier: des rituels de début de séance pour apaiser les élèves ou plutôt pour réactiver leurs connaissances ? Ai-je besoin de renforcer un moment de mémorisation ou de les encourager à être plus solidaires en visant un objectif commun?

Ensuite, j’ai opté pour en choisir quelques uns (il ne sert à rien de vouloir trop faire mais plutôt de bien faire). Si tu commences dans le métier peut être que 2/3 rituels c’est déjà un très bon début. Moi, je vais conserver certains rituels d’entrée en classe qui fonctionnent bien et ensuite j’ai trouvé deux ou trois nouveaux. Pour que cela soit efficace je dois m’efforcer de les répéter régulièrement pour que les élèves tirent profit du caractère automatique des activités. Le principe de base est que tout le monde en cours sache ce que l’on va faire et comment.

Mais cette étape qui semble assez banale s’avère compliquée pour moi. Choisir signifie aussi mettre de côté et je sais que nombreux d’entre vous comme moi-même avons du mal à synthétiser et souvent nous nous laissons emporter par toutes les idées qui proviennent d’Internet. Je suppose qu’il faut apprendre à accepter le fait que nous ne pouvons pas tout faire et que d’ailleurs un rituel qui semble fantastique pour l’un d’netre nous ne l’est pas pour l’autre. Il y a, par exemple, un rituel que j’aimerais beaucoup mettre en place qui consiste à passer une information d’actualité en langue cible et ensuite débattre avec les élèves. Parfois, l’élève même doit apporter en cours cette information et la présenter à l’oral à ses camarades. C’est un exercice très complet pour enrichir le bagage culturel de nos élèves, qu’ils soient informés de l’actualité et qu’ils développent leurs compétences à l’oral. Mais, mes élèves n’ont pas l’habitude de faire leur devoir à la maison, ils n’ont pas toujours accès à un ordinateur et ont des lacunes linguistiques très importantes. Ce rituel serait, pour l’instant, peu efficace pour eux. Je pense que je vais plutôt me concentrer sur d’autres qui vont les aider à rentrer sereinement en cours, à mémoriser et à avoir une meilleure dynamique de groupe.

Ensuite, vous allez voir que vos rituels vont bien marcher pendant quelques semaines, puis il se peut que les élèves s’essoufflent, il conviendra alors de les changer (hé oui ! notre travail est comparable à celui de Pénélope et de son tissage). J’ai créé une petite base de 15 rituels que tu peux télécharger ici pour gagner en organisation. En effet si tu débutes, il est préférable de disposer de quelques ressources supplémentaires pour renouveler le rituel. J’ai aussi recensé quelques rituels déjà explorés et j’ai brièvement résumé ses bienfaits, tu pourras peut être trouver chaussure à ton pied !

Mon choix pour la rentrée

Je pense que le rituel d’entrée sera COMMUN à tout mes niveaux, de la 6ème à la 3ème, car je le pratique depuis mon année de stagiaire et je le trouve important pour bien accueillir les élèves et marquer la distinction des espaces: les couloirs et la salle de cours. Je fais ranger les élèves par deux et je m’adresse uniquement en Espagnol pour leur demander d’attendre en silence, sortir leur carnet de correspondance, se ranger correctement et leur souhaiter la bienvenue. Cela peut paraître banale mais je ne vois pas beaucoup de collègues le faire de cette façon tout au long de l’année. Cela soulève une autre question: celle de la collectivité. Gagnerons-nous à mutualiser nos rituels et à les harmoniser ? Cela peut être intéressant de partager nos rituels avec nos collègues afin de travailler au maximum la coopération et le partage de ressources.

Ensuite, avec mes 5èmes j’ai pris l’habitude cette année de travailler sur la respiration. C’était une classe spécialement bruyante et les séances de vendredi après midi étaient compliquées. La respiration a eu de très bons résultats, parfois c’était même compliqué de les mobiliser pour le travail de groupe, tellement ils étaient détendus ! Je te conseille cette vidéo pour le faire si tu n’es pas très familiarisé au sujet. Je pense le renouveler pour ma classe de 4ème dont je serai PP et qui s’annonce déjà très énergique. Un autre rituel qui a bien marché pour mes 3èmes était de leur faire lire la fiche mémo pendant 10 minutes et restituer le cours au brouillon. Je pense le faire aussi cette année avec les 4èmes. Et enfin pour les 3èmes je pense commencer la classe avec une citation culturelle ou la diffusion d’un extrait de sérié (il me reste à organiser tout cela, ce qui peut être encore chronophage…) pour améliorer leur engagement dans la discipline (élèves peu motivés).

J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair et te donnera envie d’employer des nouveaux rituels (ou pas) avec tes élèves.

Tu trouveras ici le pdf avec les 15 rituels, laisse moi un commentaire si tu les utilises en cours 👉 je serais très heureuse de vous lire !

Bibliographie 💫

Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui?, Philippe Meirieu, Animation & Education Novembre Decembre 2018 N 267

Des rituels, oui… mais lesquels ?” (Café pédagogique), Philippe Meirieu

Les rituels en classe de langues vivantes pour une classe bienveillante et
sécurisante, Académie de Nantes

ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse, Des rituels qui donnent du sens, Cahiers pédagogiques,
nº483, sep. 2010, p.46

Deja un comentario

Deja un comentario

Blog at WordPress.com.

A %d blogueros les gusta esto: